Selon l’avis de plusieurs pédagogues, Google classroom est l’outil idéal pour enseigner avec le numérique en salle de classe.
La Suite Google (G-Suite) est gratuite et accessible soit via votre courriel @gmail ou via celui de votre commission scolaire.
La thématique des planètes est exploitée dans cette gratuité. Ces mots-étiquettes sur les planètes seraient également un complément intéressant.
Qu’est-ce que c’est G-Suite?
En bref, la suite Google est composée de plusieurs applications comme Docs, Slides, Forms, Drawings, Sites, etc. Ces applications gratuites sont situées sur le web et accessibles sur tous les types d’appareils mobiles (portable/Chromebook/ipad).
Pourquoi utiliser Google Classroom?
En fait, lorsque vous envisagez distribuer des activités pédagonumériques à vos élèves, la façon la plus simple est d’utiliser Google Classroom.
D’ailleurs, j’ai publié également un article dans le passé avec 10 idées créatives pour utiliser G-Suite au primaire.
Cet outil de mutualisation vous permettra de rassembler l’ensemble des ressources que vous souhaitez partager à vos élèves.
Que ce soit des liens web, des lectures, des vidéos ou des gabarits d’activités, la façon la plus facile est de toujours publier le tout au même endroit. C’est-à-dire Google Classroom.
Comment ça fonctionne Google Classroom?
- Allez sur la page d’accueil de Google
- Cliquez sur le bouton CONNEXION pour vous authentifier.
- Utilisez votre courriel gmail ou celui de votre CS si c’est disponible
- Cliquez sur la gaufre (9 picots) contenant tous les apps de Google
- Repérez l’application Google Classroom.
- Créez un cours dans Google Classroom
- Invitez vos élèves dans votre cours via le code unique.
- Élaborez un devoir pour les élèves.
- Distribuez une copie pour chaque élève.
- Offrez de la rétroaction à vos élèves en temps réel et notez leurs travaux.
GABARIT GOOGLE SLIDES
Pour terminer, afin que vous ayez une activité ludique pour débuter, je vous propose une activité sur le système solaire.
Dans les premières activités, les élèves doivent écrire le nom des planètes et reconstruire le système solaire dans Google Slides.
Ensuite, les élèves décrivent les différentes scènes liées à cette thématique dans les boites texte déjà présentes dans le gabarit.
À la fin de l’activité, les élèves rendent leur devoir à l’enseignante afin qu’elle puisse leur fournir des pistes d’amélioration ou noter le tout de façon numérique.
Vous avez des questions en lien avec ces outils numériques? Venez vous joindre à ma salle de profs virtuelle pour me poser vos questions.
Cliquez ici pour vous procurer ce gabarit en lien avec le système solaire.