À l’heure actuelle (7 au 13 décembre), il y a un mouvement un peu partout sur la planète dans le cadre de l’événement « Une heure de code » pour initier les jeunes aux sciences informatique. Au préscolaire, ce type d’activité de programmation est également possible!!
J’ai pensé vous partager comment les classes du préscolaire utilisent une petite abeille sympathique.
Un Bee-Bot, c’est quoi au juste?
Une Bee-Bot, c’est une petite abeille qui peut effectuer des déplacements programmés par
quelques boutons situés sur son dos. Elle se déplace sur les cases d’un tapis, par tronçons de 15
cm et par rotations de 90°. Un objet connecté qui initie les jeunes du préscolaire à la robotique. Les
applications pédagogiques sont infinies, en voici quelque-unes dans le présent billet.
J’utilise souvent mes modèles de tapis personnels étant donné que n’importe lesquels carrés de 15 cm, à l’intérieur desquels des images, ou des équations sont déposées, peuvent servir d’amorce pour programmer l’abeille Bee-Bot.
Dans la présente séquence, j’utiliserai le tapis des animaux sur lequel les élèves devront associer l’image (départ) avec le mot (case d’arrivée). Ce que j’aime avec la programmation c’est qu’il y a souvent plus qu’une bonne réponse et que les élèves doivent utiliser tout le langage mathématique relié aux différentes commandes pour actionner l’abeille (gauche, droite, avancer, reculer, etc.). Vous pouvez imprimez vous aussi le tapis des animaux, découper les carrés puis assembler le tout.
Comment commencer à enseigner la programmation avec Bee-Bot?
Voici un exemple vidéo d’une enseignante demandant
aux élèves d’effectuer un parcours à partir de figures géométriques :
D’autres ressources francophones sur Bee-Bot sur Edunet. On y trouve de petites merveilles comme cette activité afin d’introduire l’abeille programmable dans vos salles de classe.