7 Stratégies pour une classe virtuelle au 1er cycle
1. Attentes des élèves en classe virtuelle
Pour débuter, lorsque vous amorcer une visioconférence avec les élèves, vous devez expliquer clairement vos attentes aux élèves pour votre classe virtuelle. Expliquer clairement les comportements attendus tout au long de la séance d’enseignement virtuelle. En effet, ouvrir sa caméra, fermer son micro et ne pas mâcher de la gomme doit être enseigné explicitement aux élèves. J’ai concocté cette Trousse de survie pour l’enseignement virtuel, ça pourrait vous être utile également.
2. Activer les connaissances en classe virtuelle
Tout comme dans l’enseignement traditionnel en classe, l’activation des connaissances antérieures des élèves en classe virtuelle est primordial lorsque vous aborder un nouveau concept, une nouvelle leçon.
Exemple : Cycle de la vie de la citrouille
Préparation à l’activité dans la classe virtuelle : Tempête d’idées sur les mots utilisés pour décrire le cycle de la vie de la petite graine en sachet jusqu’ à la citrouille orangée qui pousse dans les champs de grand-papa.
D’ailleurs, utilisez un chronomètre virtuelle pour chronométrer 5 minutes pour cette tempête d’idées visant à activer les connaissances actuelles des apprenants. Classroomscreen est probablement l’outil par excellence pour ce faire.
De plus, vous pouvez demander aux élèves d’écrire leurs idées dans un Jamboard collaboratif, un Google Doc ou simplement sur une feuille de papier devant eux.
3. Morceler les tâches demandées dans la classe virtuelle
Le niveau d’attention des jeunes élèves pendant une visioconférence est limité. Même s’ils sont rivés derrière un écran tactile, il n’en demeure pas moins que les leçons doivent être rythmées, stimulantes et engageantes.
Privilégier toujours les courtes séances interactives au lieu des grands discours passifs. La mise en situation de votre activité ne doit pas excéder 5-6 minutes. L’enseignement à distance permet de diviser la séquence d’enseignement et la tâche demandée en petites étapes à réaliser. Présenter brièvement votre activité puis faites-la reformuler de nouveau par un de vos jeunes élèves.
Ces derniers utilisent des mots différents facilitant la compréhension commune d’une nouvelle connaissance comme le cycle de la vie de la citrouille, par exemple. Rapidement, placez les élèves en action chacun de leur côté. À la fin de la séance, prévoyez un autre moment en grand groupe afin d’objectiver la leçon et, au besoin, faire le point.
4. Différencier vos attentes pendant l’enseignement à distance
Pendant la période de réalisation de votre séquence d’enseignement, prévoyez les pistes de différenciation possibles pour vos apprenants. Il n’est pas toujours nécessaire que tous vos élèves fassent exactement et précisément les mêmes tâches demandées.
Toujours avec le cycle de vie de la citrouille (4 étapes), on peut demander à certains élèves d’écrire un mot par étape du cycle. D’autres élèves peuvent écrire une phrase tandis que d’autres peuvent dessiner les étapes en plus de la phrase, etc.
5. Planifier une activité alternative pour l’enseignement à distance
Étant donné les probabilités élevées qu’il y ait des soucis techniques pendant votre enseignement à distance, je recommande toujours un Plan B. Juste le fait d’y réfléchir avant d’être en présence des élèves et des parents diminue votre temps de réaction et votre degré d’anxiété car vous avez un Plan B. Un Plan B efficace peut être de réviser une notion vue précédemment, un courriel prêt à être envoyé aux élèves/parents. Une période de lecture individuelle est également une pratique gagnante!
6. Rétroaction aux élèves dans l’enseignement à distance
Offrir de la rétroaction aux élèves, pendant l’enseignement à distance pose un certain défi. Selon la taille de votre groupe d’élèves, privilégiez toujours les jeux interactifs pour vos élèves. Il y a une multitude de jeux de questions/réponses que vous pourrez assurément en trouver en lien avec votre enseignement. Les Boom Cards sont également des outils à privilégier car ils offrent une rétroaction aux élèves instantanément.
7. Évaluer les apprentissages des élèves suite à l’enseignement à distance
Tout l’aspect évaluation est complexe à mettre en place pour avoir une lecture exacte des apprentissages effectués par vos élèves. Pour ce faire, privilégiez l’approche par projet pour vos jeunes élèves.
Laissez le choix aux élèves de présenter leur compréhension d’un concept via l’outil de leur choix vous enchantera toujours et encore.
Certains vont opter pour une trace tangible, d’autres virtuelles mais peu importe, souvenez-vous que les élèves sont en constante évolution. Lorsqu’on évalue leurs connaissances/compétences, ce n’est qu’un Polaroïd ponctuel qui, déjà demain, sera désuet.
Le développement du cerveau humain ne fait pas de distinction entre l’enseignement à la maison, à l’école ou via les pixels.
Les jeunes esprits des élèves s’adaptent aux différents milieux qui leur sont présentés. Offrons-leur maintenant des défis à leur mesure et des problèmes à résoudre à leur portée…si leur réseau tient le coup, tout devrait bien aller 🙂