Les Codes QR, comment ça fonctionne?

Les Codes QR, comment ça fonctionne?

Les Codes QR, comment ça fonctionne?

Cartes à Tâches pour les élèves du 1er cycle au primaire.

Vous êtes à la recherche d’ateliers simples à mettre en place dans vos salles de classe?
Vous avez accès aux technologies mais vous sentez que vous ne les exploitez pas suffisamment?
Mes Cartes Tâches avec ou sans codes QR sont parfaites pour vous!


C’est quoi?

Les Cartes à Tâches sont imprimées sur une feuille de papier régulière 8X11 séparée en 4 parties. Sur les cartes, on peut y ajouter des exercices destinés aux élèves mais sans y indiquer les réponses. Pour faciliter la gestion du matériel, les cartes sont numérotées et une feuille de route/feuille de suivi permet à l’élève de garder des traces des cartes qu’ils lui restent à solutionner. Pour la correction des exercices, 2 options s’offrent à vous. Avec ou sans les Codes QR.

  • AVEC CODES QR : Sur chacune des cartes tâches, un code QR est apposé et, lorsque scanné, la réponse s’affiche sur l’appareil mobile (iPad, Chromebook, PC, MAC, etc.).
  • SANS CODES QR : Imprimez les cartes réponses afin que les élèves puissent se corriger de façon autonome.

Pourquoi?

Les intentions visées par ces petites cartes à tâches sont de consolider des notions enseignées en grand groupe. C’est le concept des ateliers que l’on met en place dans nos salles de classe pour réinvestir les savoirs acquis par les élèves.

Comment?

Il existe plusieurs façons de se servir des cartes à tâches. Les cartes à tâches peuvent être au cœur d’une leçon destinée à l’ensemble des élèves ou être seulement accessibles aux élèves ayant terminé leur travail régulier et qui sont toujours en quête de nouveaux apprentissages à conquérir! Les Codes QR peuvent être lus avec une application gratuite comme i-nigma sur tablette et les indications pour les utiliser sur pc ou Chromebook sont également bien détaillées dans la Trousse complète de 16 ensembles de Cartes-Tâches de mathématiques au 1er cycle du primaire disponible sur ma boutique.

A. Scoot en grand groupe!

  1. Disposer les 24 cartes à tâches, d’un même ensemble, partout dans la classe. Vous pourriez déposer une carte sur chaque bureau d’élève ou bien sortir de la gommette afin d’en dissimuler un peu partout dans la classe pour augmenter le plaisir de les trouver dans la classe. Ajoutez cette tâche dans les responsabilités de la classe est une idée géniale! Les mêmes élèves responsables pourront les ramasser à la fin de l’activité, dans l’ordre de surcroit 😉
  2. Distribuez une copie de la feuille de suivi à chaque élève. Les élèves se lèvent et se déplacent et parcourent les différents bureaux des élèves, ou à partout dans la classe, afin de trouver une carte à tâches à réaliser. Lorsqu’ils ont lu la tâche demandée et trouvé leur réponse, ils l’écrivent sur leur feuille de suivi.
  3. Distribuez un appareil mobile (iPad, Chromebook, etc.) à chaque élève, si c’est possible pour vous, ou bien rendez-les disponibles sur le coin de votre bureau pour tous les élèves. 4-5- iPad, avec l’application de codes QR, peuvent être suffisants pour une classe de 20 élèves. Les élèves scannent le code QR associé à leur carte à tâches réalisée afin de vérifier leur réponse. Si vous ne possédez pas d’appareils mobiles, vous pourriez rendre les cartes-réponses disponibles aux élèves ou effectuer la correction collective en groupe classe.

B. Ateliers/Plan de travail/Je peux ...
Rendre les cartes disponibles dans vos ateliers de classe. Lorsqu’un élève termine le travail à faire en classe, il peut choisir de réaliser quelques cartes à tâches. Dans vos ateliers, vous avez prévu un endroit pour ranger les différentes séries de cartes et l’élève a une copie de la feuille de suivi afin d’y consigner ses réponses et ainsi assurer un suivi sur le travail réalisé. L’ordre dans lequel les cartes sont effectuées n’a pas d’importance. Les boites Iris sont parfaites pour faciliter l’organiser dans les ateliers.

C. Billet de sortie
Affichez une carte tâche, pour l’ensemble des élèves, via la caméra document reliée à votre TNI. Les élèves écrivent leur réponse sur leur feuille de suivi et la correction s’effectue également en grand groupe. Dépendamment du nombre de minutes restantes à la période, vous pourriez en afficher quelques-unes à tous les jours afin de consolider les apprentissages de la semaine ou en guise de révision.

Trucs et Astuces pour la Gestion de la Classe :
Il arrive souvent que nos jeunes élèves ne comprennent pas tout de suite qu’ils doivent d’abord effectuer la tâche demandée sur la carte tâches avant de scanner la réponse. De plus, à cause de la nouveauté et l’excitation occasionnée par ce type de jeu éducatif technologique, les élèves perdent souvent un peu de temps au début car scanner les codes QR peut rapidement devenir la vedette de l’activité au détriment des apprentissages à consolider.

3 idées pour faciliter l’utilisation des cartes à tâches en classe : 
1.Modeler les bonnes pratiques lorsqu’on utilise le matériel aidera les élèves à mieux saisir les comportements attendus.

2. Demandez aux élèves d’effectuer 5 cartes tâches d’affilée avant de scanner leurs réponses afin de se corriger.

3. Le travail en dyade aide également les élèves à respecter la façon de travailler qui consiste à faire l’exercice cognitif d’abord et de voir la magie des codes QR opérer ensuite. En équipe de 2, les élèves écrivent eux-mêmes leurs réponses sur leur feuille de suivi respective et, lorsque les deux élèves ont complété les 5 cartes, ils peuvent venir chercher une tablette sur le coin de votre bureau afin de pouvoir scanner leurs codes.

 

 

 

Commenter

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués par des *