Le Jour du souvenir expliqué aux élèves

Le Jour du souvenir expliqué aux élèves

Le Jour du souvenir expliqué aux élèves

Dans le présent billet, 3 activités technologiques vous seront proposées afin d’exploiter cette thématique avec vos élèves. De plus, un cahier d’écriture GRATUIT est également présenté.

Au Canada, le Jour du Souvenir est commémoré le 11 novembre de chaque année. Afin de pouvoir exploiter cette thématique avec vos jeunes élèves, je vous propose un livret d’écriture en plusieurs formats.

Dans le livret d’écriture, vous y retrouverez :

 

  • 5 Contextes d’écriture + feuilles lignées pour la rédaction à partir d’une image reliée au Jour du Souvenir
  • 1 Banque de mots à élaborer avec vos élèves.
  • Fichier TNI Notebook

De plus, afin de vous permettre plus de flexibilité avec ce matériel pédagogique, vous le retrouverez en version couleur, en version noir et blanc ainsi qu’en version Notebook pour une utilisation en grand groupe.

Au Canada, le 11 novembre de chaque année, je profite du Jour du souvenir pour discuter avec les élèves du passé. J’aime bien les interroger, s’il y a lieu,  sur ce qu’ils ont entendu parlé des affrontements du passé. Il est important de valider leurs conceptions de l’histoire, leur façon d’interpréter les guerres du passé et de les informer un tant soit peu. Il y a des raisons pour lesquelles les gens arborent un coquelicot à la boutonnière cette semaine, profitons de cette occasion pour les tenir informés du passé de façon ludique afin d’alléger ce thème pouvant vite devenir tristounet pour ces jeunes oreilles attentives.

Jour du souvenir au Canada - 11 novembre

Carte d’exploration Popplet sur le Jour du souvenir

J’aime tout d’abord, faire une carte d’exploration sur les raisons qui nous poussent à vouloir se souvenir des braves hommes et femmes qui ont mis leur vie en péril pour défendre leur patrie. Avec des mots simples et adaptés à mes jeunes élèves, j’aime bien utiliser ce prétexte pour parler des répercussions des affrontements pour les humaines les ayant vécus dans le passé et à l’heure actuelle. C’est avec le site Popplet que nous nous exerçons à disposer nos connaissances de façons organisées et catégorisées. Vous pourriez utiliser votre TNI afin de réaliser une carte d’exploration collaborative ou bien télécharger l’application Popplet Lite sur une ou plusieurs tablettes afin que les élèves puissent y travailler en petites équipes de travail. Notez qu’un courriel est nécessaire pour la création d’un compte et que cette version gratuite ne permet qu’un seul Popplet à la fois. J’utiliser donc toujours le même Popplet et lorsque je veux réaliser une activité différente, je clique sur Clear et le canevas redevient vierge à nouveau.

Lexique personnel sur le Jour du souvenir dans une note Seesaw

Ensuite, il serait intéressant de faire ressortir les mots-clés qui sont répétés dans l’organisateur graphique créée précédemment. Demandez aux élèves de réaliser un petit lexique personnel des mots fréquemment utilisé pour parler du Jour du souvenir et demandez-leur de les écrire dans une note de l’application Seesaw afin d’en garder des traces. Vos élèves plus habiles pourraient même dessiner un pictogramme pour accompagner leur petit lexique personnel sur le Jour du souvenir.

Fichier Notebook AUDIO avec texte AUDIO sur Notebook ou Internet

Animez une activité en grand groupe avec l’aide de ce fichier Notebook, sur le Jour du souvenir, afin de parfaire les connaissances actuelles de vos élèves. Si vous le désirez, vous pourriez même distribuez un exemplaire de cette activité Notebook à vos élèves afin qu’ils puissent y jouer au laboratoire informatique de l’école. Étant donné que le logiciel Notebook n’est pas absolument nécessaire pour utiliser cette activité, vous n’aurez qu’à lire les instructions détaillées contenues à l’intérieur du fichier pour guider vos jeunes apprenants vers le site proposé en guise d’alternative. De plus, pourquoi ne pas offrir aux élèves la possibilité d’utiliser ce fichier Notebook pendant les ateliers de la semaine étant donné qu’il est entièrement autocorrectif, vos jeunes élèves auront énormément de plaisir à réinvestir leurs nouvelles connaissances et à jouer de façon autonome une fois que vous leur aurez présenté et expliqué le fonctionnement de ce jeu interactif.

Jour du souvenir au Canada 11 novembre

 

Autres ressources sur le Jour du souvenir

1 commentaire

Commentaires fermés.