10 Idées créatives pour G SUITE au primaire

10 Idées créatives pour G SUITE au primaire

10 Idées créatives pour G SUITE au primaire

10 Idées Créatives pour G SUITE au Primaire

Avez-vous entendu parlé des outils GAFE (Google Apps For Education)? Saviez-vous que que le nom a récemment été changé pour G Suite pour l’éducation? Ce billet est le premier d’une série de 4 billets en lien avec les outils G SUITE. Pour débuter, je vous propose aujourd’hui de faire vos premiers pas avec ces outils novateurs, gratuits et accessibles sur toutes les plateformes mobiles existantes (iPad, portable, Chromebook, Android, etc.). De plus, ce billet est un complément d’informations en lien avec le tout nouveau magazine de l’École Branchée qui vient de sortir son dernier exemplaire commémorant les 20 ans du magazine! Si vous n’êtes pas abonnées, vous devriez le faire! Tous les mois, j’y signe une chronique numérique qui présente un site web, ou une application, adapté aux jeunes du primaire.

D’entrée de jeu, À l’heure actuelle, la suite Google Classroom n’est disponible qu’à partir d’une adresse de courriel provenant d’une commission scolaire.

QU’EST-CE QUE C’EST?
Hey! C’est les mêmes outils que j’ai dans mon compte @gmail! Hey oui, exactement, précisément….à part l’icône Google Classroom, tout le reste est identique.
Les outils G SUITE sont gratuits pour tous et nos jeunes élèves raffolent de travailler de façon collaborative.

À QUOI ÇA SERT?

– Faire écrire les élèves;
– Faire collaborer les élèves;
– Faire créer les élèves;
– Faire réfléchir les élèves;
– Différencier son enseignement;
– Enseigner avec les outils du futur et du marché du travail;
– Économiser en frais de photocopies;
– Etc.

C’EST POUR QUI?
Pour tous les élèves d’âge scolaire à partir du préscolaire…oui oui, les élèves non-lecteurs sont également en mesure d’utiliser les outils de G SUITE.

COMMENT UTILISER LES FICHIERS DE G SUITE ?

Idéalement, vous avez le suite G SUITE dans votre CS et tous vos élèves ont leur espace Google/Disque/Slides, etc. Ça c’est dans la vie rêvée. Sinon, une autre façon d’utiliser ces fichiers numériques est d’utiliser un compte Gmail tout simplement. Une fois votre compte créé, cliquez sur les différents fichiers Slides disponibles dans le présent billet. Dans les faits, Slides est l’équivalent de Power Point! Si vous êtes familières avec ce logiciel populaire, vous reconnaitrez rapidement le principe des diapositives et serai rapidement fonctionnelles avec le traitement de texte disponibles dans les outils de G SUITE. Il y a bien entendu bien d’autres types de fichiers dans cette suite de logiciel infonuagique mais Slides est l’un des plus populaires avec les jeunes élèves. Google Forms, Google Docs et Google Drawing sont les autres outils Google que j’utilise le plus avec les jeunes apprenants.

Idéalement, vous avez une flotte de Chromebook dans votre classe et tous vos élèves ont leurs identifiants Google Classroom, etc. Ça c’est dans la vie rêvée. Sinon, une autre façon d’utiliser ces fichiers numériques est d’ouvrir le navigateur Chrome/Firefox/Safari le plus récent possible et de se connecter avec son compte Gmail tout simplement. Vous pourriez afficher les Slides avec l’aide de votre TNI ou bien partagez les liens des Slides, par courriel, à vos jeunes élèves. S’ils sont très à l’aise avec leur courrier électronique régulier, ça donne le goût d’essayer, sinon, la courbe d’apprentissage risque d’être plus aride mais c’est tellement possible!!

 

FICHIERS G SUITE GRATUITS 

  1. JACK ET LE HARICOT MAGIQUE (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

2. LES OISEAUX DU PRINTEMPS (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

3. LES BOITES DE 10 (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

 

4. VALENTINE DE 1 à 10 (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

5. MON BONHOMME DE NEIGE (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

6. L’ŒUF ET LE POUSSIN (Cliquez ici pour obtenir votre copie gratuitement)

Bien entendu, qui dit Google/G SUITE dit Chrome! Voici les extensions du navigateur Chrome qui me sont très utiles lorsque je suis en accompagnement dans les différentes classes du Québec.
En tant que Coach informatique, je vous partage  mes applications/extensions du Chrome Web Store préférées :

MES SOURCES D’INSPIRATION

  1. Alice Keeler
  2. Christine Pinto #GAFE4Littles
  3. Éric Curts
  4. Shake Up Learning/150+ Chrome Apps pour l’éducation
  5. HyperDocs Templates
  6. Partir du bon pied avec Google Éducation (chaine Youtube)
  7. Google Classroom Qc via Brigitte Besnard (Google +)